dimanche 9 novembre 2008

La ruée vers l'or

Nous profitons du beau temps pour prendre la route et choisissons comme destination Ballarat. C'est une ville qui a connu la ruée vers l'or dans les années 1850, et qui exploite toujours ce métal précieux de ses sous-sol, meme en 2008. J'étais bien heureuse de savoir que le Prospecteur y avait vécu.Il a meme eu droit a sa tronche sur le panneau de bienvenue a l'entrée de la ville.
La reine Victoria; inmanquablement, on retrouve sa statue dans chaque grande ville d'Australie.

Le drapeau des patriotes. La seule rébellion armée qu'a connu l'Australie dans toute son histoire; en 1854, 25000 mineurs se sont soulevés pour protester contre les conditions de travail, le tout a fini dans un bain de sang et de feu. J'étais bien surprise de découvrir que l'Ibis, ce gros oiseau qui a l'air d'une poule avec un long bec, pouvait tenir sur une branche.
Ici, pas de Rice Crispies, c'est Rice Bubbles!

Sovereign Hill: une reconstitution grandeur nature de la ville a l'époque de la ruée vers l'or, il y a deux siècles. J'ai eu un flash en marchant dans les rues; je me suis revue visiter le village d'antan avec mes parents, quand j'avais 7 ou 8 ans. J'avais été traumatisée par la grosse femme derrière le comptoir de confiseries, déguisée en mégère qui m'avait traité d'enfant gatée parce que ma mère m'avait donné 25 sous pour que je m'achète un sucre d'orge... tranche de vie.













Visite sous-terraine des mines d'or.
Ici on peut nous voir en train de chercher des paillettes d'or, au tamis. Certains chanceux en ont trouvé... mais pas nous.On assiste à la coulée d'un vrai lingot d'or, d'une valeur de plus de 50 000$ aus.
Sur le chemin du retour, on a rencontré un jeune koala qui mangeait tranquilement sur le bord de la route. Ahhh, l'Australie... elle peut être parfois un vrai remède anti-stress.

Aucun commentaire: