La presse australienne ne cesse de parler du sort des centres ABC (employeur de Cat) qui est au bord du gouffre, ne sachant même pas si la compagnie survivra après noel! Cat s'en fout, il ne lui reste que 3 jours de travail, après c'est fini!

L'économie australienne est aussi salement affectée par la crise, bien plus que le Canada. Par exemple, leur dollars vaut entre 60 et 65 cents américains... quand le huard vaut 80 cents. L'australien était à parité avec le canadien il y a 4 mois. Les pauvres retraités australiens ne peuvent plus se payer leur mythique tour du continent en caravan ( ce que nous comptons faire avant de quitter pour le Québec... on va ainsi se faire plein d'amis pour jouer à la pétanque)
De mon côté, mettons que même si le prix des métaux a chuté lourdement, la demande est toujours forte pour les firmes de consultants, car de nombreux projets sont poussés par les nouvelles normes environnementales, soudainement "à la mode" auprès des voteurs/payeurs de taxe. Donc, pas de souçis.
L'été arrive, on a eu une journée de 25 degrés, mais les mouches sont là aussi, et les serpents... 3 morsures dans la région la semaine dernière. Pas d'inquiétudes, on fait bien attention de pas chatouiller les serpents, car c'est dans ces moments qu'ils attaquent.
Les gens ne cessent de parler de pluie... "on a besoin de pluie", ou bien "me semble ca ferait du bien un bon 50mm de pluie"... La sécheresse est affreuse, tout est jaune, et l'Australie brise des records chaque année. C'est le continent qui a l'écosystème le plus fragile de la planète. Depuis les premiers colons européens (il y a 150 ans) il y une espèce de mammifère sur 10 qui a disparu.
Et ce n'est qu'un pays de 20 millions d'habitants... incroyable le dommage qu'on cause. Les 2 plus grosses rivières du pays sont menacées à cause des fermiers qui drainent toute l'eau, ce qui asséche les berge, augmente le taux de sel et tue les poisson... assez ordinaire.

À part ça, ben notre voisine a gagné la palme d'or pour la plus "face de beu" de Portland, félicitation Gertrude, nous aimons ton "pas de réponse" à notre "G'day" matinal... Au moins les autres voisins saluent toujours, même si on ne les regarde pas (humm comment sait-on ça?)
Je vous laisse tous à votre sommeil ronflatoire (il est 5h du matin au Qc!).
À bientôt, on a hâte de vous revoir!
Nick (et Cat qui fait dodo) xx

Il a meme eu droit a sa tronche sur le panneau de bienvenue a l'entrée de la ville.
La reine Victoria; inmanquablement, on retrouve sa statue dans chaque grande ville d'Australie.
Le drapeau des patriotes. La seule rébellion armée qu'a connu l'Australie dans toute son histoire; en 1854, 25000 mineurs se sont soulevés pour protester contre les conditions de travail, le tout a fini dans un bain de sang et de feu.
J'étais bien surprise de découvrir que l'Ibis, ce gros oiseau qui a l'air d'une poule avec un long bec, pouvait tenir sur une branche.
Ici, pas de Rice Crispies, c'est Rice Bubbles!
Sovereign Hill: une reconstitution grandeur nature de la ville a l'époque de la ruée vers l'or, il y a deux siècles. J'ai eu un flash en marchant dans les rues; je me suis revue visiter le village d'antan avec mes parents, quand j'avais 7 ou 8 ans. J'avais été traumatisée par la grosse femme derrière le comptoir de confiseries, déguisée en mégère qui m'avait traité d'enfant gatée parce que ma mère m'avait donné 25 sous pour que je m'achète un sucre d'orge... tranche de vie.














On assiste à la coulée d'un vrai lingot d'or, d'une valeur de plus de 50 000$ aus. 


Sur le chemin du retour, on a rencontré un jeune koala qui mangeait tranquilement sur le bord de la route. Ahhh, l'Australie... elle peut être parfois un vrai remède anti-stress.
