dimanche 5 août 2007

De retour a Sanur, Bali

Bonjour,
Nous voila de retour a notre point de depart: l'hotel Swastika, qui est le nom du sigle de la religion Balinaise, qui est la croix gamee!! Eh oui, ici rien a voir avec les Nazis, surtout que Nasi ici veut dire "riz"! C'est dans cet hotel que Fanie et Nick G nous amener apres notre periple de 2 jours d'avion. Demain, nous quittons pour l'ile de Nusa Lembongan, au large de Bali, reputee pour ses plages de sable blanc et sa tranquiliter loin des voitures et des hordes de touristes.

Au dernier post, je parlais des maison geantes des Torajans, les Tongkonans. Nous avons quitter Rantepao (avec joie) pour les montagnes et vallees de l'ouest dans un trek de 2 jours avec notre guide Johanis (nom chretien car ils le sont beaucoup dans cette region). Les Hollandais avait convertis les Torajans (ayant leur propre religion) au christianisme, mais les traditions Torajanes sont restees ancrees dans la vie de ces modestes paysans, si bien qu'aujourd'hui les 2 religions ne font plus qu'une, donnant un surprenant melange d'eglise ou on chante la gloire de Dieu a la methode du sud des USA et de sacrifices d'animaux et de processions "style aborigenes".
Nous avons ete un peu surpris par la facilite du trek, vue notre grande maitrise de l'art du trek acquise lors de notre ascension du Rinjani (Joke). En fait, il etait quand meme plus facile que prevu, et notre guide a ete etonner de voir qui nous ne prenions pas de pauses toutes les 2 minutes comme la pluspart des touristes, et nous sommes arriver au village 2 heures d'avance.

Nous avons traverser de nombreux villages, et chaque fois, c'etait le meme scenario: Les enfants nous vois au loin et se mettent a crier de toutes leurs force: ALLOOOOOO! Et GULAN-GULAN!!!!! Ce qui veut dire: bonbon. Aussi, ils se disaient entre eux "Belanda", qui veut dire "homme blanc". Nous avions prevu le coup, Cat en avait acheter une grande quantite et moi des cigarettes pour les hommes, qui les ont accepter avec joie. Parfois, en passant devant un village, les enfants se mettaient a chanter des chansons chretiennes pour qu'on leur donne des bonbons, mais ils etaient trop loin, de l'autre cote d'une vallee ou sur un promontoir elever.
La premiere journee, nous sommes monter durant 2 heures non-stop, nous etions a peut-etre 1500m d'altitude, et il y avait toujours des rizieres, des maisons tongkonan (imaginez monter les materiaux de construction si haut!), des poules, des chiens, des villages.... des ecoles... Les enfants doivent monter des descendre chaque matin, chaque soir, le chemin entre l'ecole et leur maison. Eh bien, sachez que votre humble NickP suait a grosses goutes et avait son teint de farine puis tomate pendant que ces petits ecoliers montaient en chantant ou en criant gulan-gulan!!! La honte. Ils sont vraiment en forme... Dans un des villages, j'ai donner un coup de main a faire le cafe; soit separer le grain du reste du fruit. Une petite machine ingenieuse. Tous les Torajans font leur propre cafe, qui est evidemment excellent!!!
Le village ou nous avons dormis, Limbong, se trouve sur les flancs d'une haute montagne, et est composer d'environ 200 habitants. Tous les habitants de plus de 5 ans et moins de 65 ans etaient travaillent dans les rizieres de 7h AM a 18h. Ainsi, en arrivant a 14h, il n'y avait que des enfants... des tonnes d'enfants. Ils s'arrangent par eux-meme. Des fois ils se blessaient, et se consolaient entre eux... Cat etait aux anges! Elle leur a fait un cours (ca lui manquait!) meme avec la difference de language, ca a marcher. En fait, eux ne parlent meme pas l'indonesien, ils parlent le Torajan. Nous avons appris a dire en torajan "Merci" et le tres tres utile "fini les bonbons".
La vieille chez qui nous avons dormis, Deborah, est veuve et vit de ses enfants (qui vivent en ville) et de son gite. Pour souper, j'ai tuer un poulet avec notre guide, qui l'a fait frire avec des legumes avec de l'ail et des oignons...et evidemment du riz!! C'etait delicieux. Tout etait frais du jour!! Le poulet etait frais de 2 heures... ca a fait drole. On a soudainement realiser que nous mangions de la nourriture BIO!! hehe malgre nous!

Les villageois sont revenus au crepuscule, pour battre le riz, le pilonner, etc. Ainsi, ils se couchent aux environs de 21h completement creuver, pour se lever le lendemain a 5h et partir a 6h30 vers les rizieres... quelle vie!!! Et ils semblent si heureux.
Nous sommes repartis le lendemain matin a 7h pour atteindre Kepe, 5 heures plus tards de l'autre cote de la montagne. Les forets ressemblaient etrangement aux notre a cette altitude avec des pins et epinettes, et une grosse riviere a rafting!
Le lendemain, nous sommes partis en mobilette voir le nord Tanah Toraja, qui est tres joli. Mais il ne faisait pas tres beau, et les gens etaient moins sympathiques... mais la vue...!! Et nous avons vu le site de sepulture le plus epeurant de Toraja... C'etait comme dans un film d'horreur...
Nous avons quitter Tanah Toraja a 21h avec un bus de nuit qui nous a deposer a Makassar a 5h du matin... La route est assez extreme, en courbe en pointe d'aiguille, montees extremes et bien sur la route est assez large pour une voiture seulement... Alors on a peu dormi. Le vol de Makassar a Denpassar, Bali de 9h05 a 11h. Nous avons dormis dans l'apres midi a l'hotel Swastika.
Nous allons profiter de notre derniere semaine a Nusa Lembongan, au large de Bali. De la plage et du repos avant d'aller voir nos amis les crocodile dondee. Jeudi, on decolle!

Cat et Nick xxx

fredgauvin a dit…

Bonjour à vous deux! Nick, encore une fois, je dois te féliciter pour la qualité du blog. Je considère que c'est d'une générosité énorme de nous faire partager votre vécu de la façon dont tu le fais présentement. Les photos sont vraiment super! Toutefois, je trouve qu'il n'y a pas assez de photos des endroits vraiment creepy que vous avez vu. J'aimerais avoir de vrai visions d'horreur. Désolé, je me laisse un peu emporter... les photos sont quand même superbe.

De mon côté, je continue de travailler dans le monde des pièces pour électroménager. Est-ce que tu connais le concept de just in time? C'est une adaptation que je dois vivre actuellement. Transition difficile, mais quand ce sera fait j'espère que ce sera mieux.

Le film des Simpsons est sorti... j'ai trouvé que c'était vraiment bien. En espérant que tu aura l'occasion de le voir à ton arrivée en Australie. Vive Spiderpig!!!!!

J'ai toujours comme projet de visiter l'Australie pendant que vous y serez... reste à planifier çà! Les détails sont à venir...

See you soon! Talk to you soon... je vais continuer d'écrire sur ce blogue de toute façon.