NOTE: Les photos ci-haut sont les pancartes qu'on retrouve le long des autoroutes ou dans les parcs. Les photos de montagnes dans le blog ont été prises aux Grampians.
J’ai pris un ptit break de blog la semaine dernière, veuillez m’excuser. La fin de semaine du 14 sept a été tranquille mis à part un souper que nous avons fait avec mon boss et notre 18 trous hebdomadaire. For the record, j’ai été pourri. Vivement mon sac de golf!!
Speaking of which, j’ai eu une très mauvaise nouvelle cette semaine. Non, je ne me suis pas fait mettre dehors de chez Hatch! Notre container (avec nos effets personnels) est retardé. Voici l’histoire : J’ai envoyé 2 emails depuis que je suis ici à la compagnie de déménagement et je n’ai eu aucune réponse. Mercredi le 19, j’envoie un autre email où je sonne un peu plus... mettons convainquant! Je reçois un email le lendemain, soit le 20, où on me dit : Nicolas, nous sommes désolés mais le container a été retardé, nous n’avons pu le placer dans un bateau avant le 21 septembre (qui est le lendemain) et le départ est à Halifax. Je reçois un autre email 1 heure plus tard qui dit : Oh non, changement de programme, le départ est à Philadelphie.
Ma théorie : les tatas de la compagnies ont oublié notre container et se sont réveillés au 3e email.
L’impact : L’estimé initial pour le trajet était de 12 semaines. Ça fait maintenant 12 semaines que le container est rempli. Nous devons donc attendre un nouveau 12 semaines, ce qui fait 24 semaine (6 mois). C’est dégueulasse, crosseur et déprimant. Je vais tout faire pour me faire dédommager... car ça implique de l’argent et beaucoup de problèmes. Mon boss s’est dit prêt à m’aider financièrement, ce qui est une bonne nouvelle.
Nous allons donc tout de même chercher une maison, et nous y installer. Nous avons bien hâte d’avoir un endroit que nous pourrons appeler « chez nous ». Laos s’est trouvé une à louer maison toute neuve. Il sera le premier locataire, c’est vraiment chouette. Nous devons maintenant trouver quelque chose de semblable. Le hic est que le nombre de nouvelles maisons ici est assez limité!! Nous avons confiance de trouver quelque chose de bien, avec au moins 2 chambres à coucher pour les invités... ou un ptit autralien, sait-on jamais! Attention aux rumeurs...
Nous avons déjà visité plusieurs maisons, et une nous interresse particulièrement! Elle est très propre, très grande et possède 3 chambres, un grand terrain et un sallon énorme. Mais pas de coup de coeur... donc on continue de visiter! On ne perd pas espoir!
.
SECTION : choses qui nous étonnent quand on vit en Australie.
D’abord, la construction des maisons et autres bâtiments. Quand il vente ou qu’il pleut, on se rend compte à quel point elles sont faibles comparées aux nôtres. On entend tout, et ça devient froid très rapidement la nuit. Ils n’ont aucunes notions sur l’isolation.
Autre chose : les routes. Si vous allez parcourir 100 km sur une autoroute, ne pensez pas que ca va vous prendre 45 minutes comme au Québec. Pour eux une autoroute est une route à contresens (comme nos routes de campagne). Parfois la limite est 100km/h. Ne dépassez pas cette limite car les photo radars cachés vont vous prendre sans le savoir. Aussi, puisque des villes se situent sur la route, il faut ralentir à 60 km/h très souvent. Donc, c’est long!!! Autre caractéristique : aucun lampadaire, une largeur minimale et ajoutez des lapins/koalas/kangourous en quantité industrielle, et vous avez une route dangereuse...
Autre chose : leur maudite manie de tout rapetisser. Je sais que j’en ai déjà parlé, mais ça devient fou! Brisbane est Brisie, Cape Bridgewater est Bridgie, un kangourou est un « roo ».... Au travail, ils forment de nouveaux acronymes à toutes les semaines!!! Quand tu fait une revue sécurité, ce sont des AOTL, RASH, PTD et ensuite tu dois faire un SSHW....
Finalement, le prix des articles à vendre. Vous pouvez trouver un paquet de gomme à 2$ et une autre marque de même grosseur/qualité à 2 pour 1$. Le beurre de peanut coûte 4$ le pot, et la semaine suivante il se vend 2$ pour 2... Il n’y a pas de constance. Il faut vraiment bien observer les spéciaux car sinon on se fait avoir.
.
Grampians
Les Grampians sont une chaîne de montagne vraiment spéciale. Elle se situe au milieu des plaines. Il y a entre 3 et 5 chaînes de montagnes qui sont un craquement suivi d’un soulèvement de la croûte terrestre. On peut facilement imaginer le phénomène en les observant. Ce qui est spécial est qu’il n’y a que des plaines autour. Autre fait intéressant : la foret contenue dans ces montagnes a brûlé l’an dernier. Au dessus de 20,000 hectares de foret a brûlé en une seule journée à cause d’éclairs de chaleur et de grands vents. Ce qui est incroyable est que la foret s’en remet vraiment rapidement. On peut encore voir que tous les arbres (eucalyptus) sont brûlés, mais ils sont toujours debout et des feuilles se sont mis à pousser partout sur les troncs d’arbres et sur les branches. Il s’Agit de leur manière de survivre en attendant que les réseaux de sève se régénèrent et que les feuilles repoussent au sommet de l’arbre.
.
Nous avons grimpé plusieurs sommets avec la voiture de Laos, qui est d’ailleurs un monstre. Il est flambant neuf, et les gens disent qu’elle fait plutôt contraste avec ma Honda. Je ne sais pas pourquoi... tsss. C’est un pickup Toyota turbo-diesel 3 litres. Mais attention, les Aussies appellent un pick-up un « Ute ». Probablement provenant de Utility vehicule. Nous l’avons appelée « The Beast ». Ne me demandez pas comment il fait pour payer ça... c’est très très cher.
.
Au moins, nous avons moins peur des « roos ». D’ailleurs, nous avons écrasé un petit lapin en descendant des Grampians et en avons évité 2. Nous comprenons mieux pourquoi ce sont des vermines pour les Aussies. 
.
Il n'y a pas que des lapins en nombre important. Il y a aussi des millions de peroquets, et ce de toutes sortes. Il y a des tonnes de cacatoès blancs partout. Leurs cris sont vraiment bizarres. Il parait que certains oiseaux sonnent comme des chainsaw du à leur habilité à imiter les sons qu'ils entendent. Dans les Grampians et les forêts environnantes à Portland, nous avons aussi vu des perroquets rouges et bleus magnifiques. Ils viennent très près si on les nourris, mais ce, après plusieurs minutes et bcp de patience...
.
Voilà pour cette semaine. En fin de semaine, un grand événement; la finale de Footy (Football Australien). Un gros "Footy barbie" (lire BBQ de football) est organisé avec nos copains Québécois.
Envoyez nous des nouvelles!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire