jeudi 20 décembre 2007

1ere plongée australienne

La photo est celle d'un stone fish mort (eh oui il n'a plus d'yeux! beuark). Cath l'a découvert sur la plage de Brigewater. C'est un poisson mortel = si on pile sur ses pique qui sont sur sa tête, le venin entre dans le sang et tue assez rapidement. Il se camoufle dans les roches... donc on met toujours des souliers quand on marche dans les roche dans l'eau...


Allô

Eh oui, samedi dernier a marqué ma première plongée en mer en Australie. Cat n'a pu y participer car elle désirait s'offrir du linge d'été et acheter quelques petits cadeaux à nos invités... qui arrivent mardi prochain!!!! Youpi!

Jai ainsi plongé avec Laos et Andrew, à Port Fairy, qui est situé à 1 heure de Portland. Pourquoi là-bas, quand Portland est réputé pour ses sites de plongée exceptionels? On a entendu dire que l'endroit était très facile, et qu'on pouvait se rendre aux récifs par une plage, donc aucun besoin d'un bateau pour nous y amener. Aussi, Laos a organisé un souper avec plusieur collègues de Hatch dans un des plus fameux restos de fruits de mer de la région. Oh j'étais emballé à l'idée de manger des crustacés...!

Bref, nous avons quitté la plage à 13h après un copieux repas à un ptit resto branché de Port Fairy, et avons atteint le spot après 10 minutes de nage. L'océan était très calme et la visibilité pas mauvaise. L'eau n'était pas trop froide, mais nous avions tout de même besoin de nos wetsuits+bottes+gants. Le était plutôt sablonneux avec quelques récifs ayant du corail et des herbes marines. Nous avons vu quelques poissons dont un blow fish, ces fameux poissons qui gonflent comme des balounes et qui piquent avec du poison. On s'en est tenu loin... donc pas de baloon.

Il s'agissait de la première plongé en 2 ans pour Laos, la 10e pour Andrew cette année et ma 6e. La facilité des courants et du fond nous ont aidés à se remettre à jour avec les techniques, le language et le reste. Nous avons donc opté pour notre 2e plongée (nous avions loué 2 bouteilles d'air chaque pour en faire 2) pour un endroit plus profond et plus riche en vie aquatique. C'était un endroit qu'un ami de Andrew ( un pro) lui avait conseillé.

Lorsque nous sommes entrés dans l'eau, la surface était calme. Mais après avoir nagé quelques mètres, la marée s'est mise à monter et les vagues sont apparues. Nous avons donc décidé de descendre jusqu'au fond marin pour éviter les vagues. Deux choses sont alors arrivées très rapidement:
1 - Laos s'est mis à me faire le signe "problème" et restait à la surface plutôt que de couler.
2 - Après avoir cherché mon profondimètre, je relève ma tête, et oh surprise, plus de Laos ni de Andrew. Disparus.

La marée aillant montée, un "rip" s'est formé = un courant qui se retire de la plage vers la mer. Ainsi, ce courant était assez fort pour m'emporter assez loin de Laos et Andrew (4-5m) qui nageaient à contre-courant. Ainsi me voilà au fond de l'eau avec le courant qui m'emporte vers la mer et le dernier signe que j'ai reçu de Laos est "problème"! Pas de panique, il ne faut pas paniquer en plongée, donc j'ai gardé mon sang froid.

J'ai commencé à nager en diagonale au courant, chose que tout instructeur montre à ses élèves, car ainsi on ne se fatigue pas pour rien et on utilise moins d'air. Une fois sorti du rip, j'ai pu commencer à nager vers la rive sans difficultés. Je remonte à la surface environ à mi-distance de la rive, et je me fais frapper par les soudaines et grosses vagues venue avec la marée. Je redescens, continue mon chemin à la rive, sors ma tête à nouveau et aperçois Laos et Andrew qui nagent à contre-courant vers la rive, et qui y parviennent finalement. Fiou! Je les ai retrouvés.

Une fois hors de l'eau, on vérifie qu'on va bien, et on récapitule ce qui a été de travers. Laos me faisait signe car il avait enlevé 2 kg de sa ceinture de poids pensant qu'il en avait trop. Erreur. Après avoir vidé son gilet, il ne coulait pas, et se faisait littéralement frapper par les vagues. Andrew a du le tirer sous l'eau pour l'en sortir. Ils sont revenus à la rive en s'accrochant aux herbes sous-marines, ce qu'ils n'auraient pas du faire. Ils auraient du me suivre en diagonale au courant de rip. Mais au moins nous avons tous pensé la même chose: on cancel la plongée, on retourne à la rive.

À gauche: jelly fish sans danger (c'est bien la seule chose dans le coin qui ne tue pas!! héhé) Bridgewater en était plein dimanche dernier, et c'était plutôt dégueu de nager à travers ca... me doigts entraient dans le jello.... beuark! Car dans l'eau on ne les voit pas trop, on ne voit qu'un halo mauve.

Bref plus de peur que de mal, mais une leçon bien apprise après cette plongée: Vérifier que l'endroit où on plonge n'est pas propice aux rips et fortes vagues. Le copain d'Andrew peut facilement savoir si le moment est propice à une plongée, mais pas nous. L'endroit avait cependant l'Air extraordinaire, plein de gros poissons appellés Abaloney.... je me demande si c'Est avec ca qu'ils font du Baloney... et plein d'étoiles de mer, de coraux et de cray (gros crustacé comme un crabe sans pinces). Nous en avons mangé quelques uns au souper plus tard en soirée. Un excelent petit resto!

La prochaine plongée aura lieu à Portland, il y a plein d'endroit super dans des baies protégées des vagues et courants marins. Je vais prendre des photos avec mon kodak submersible!

J'ai demandé à Laos de m'envoyer les photos du trip. Je vais les mettre dès que je les reçois.

Je vais essayer de donner quelques autres nouvelles avant nowel!!

A+

Aucun commentaire: