mardi 29 janvier 2008

Road trip part 2 - CRIKEY!!!

G'day little vegemites!!

Voici la deuxième partie de notre voyage. J'ai pris pas mal de temps pour l'écrire, mais on a été très occupés dernièrement. Dont en fin de semaine: nous sommes allés fair du camping à Robe, une ville à 2h30 de Portland vers l'ouest, donc en territoire encore inconnus pour nous!! On était 9 et on a essayé de faire de la plongée et du surf. Je réserve l'histoire pour plus tard, car je dois terminer le road trip!! Voici notre itinéraire! La ligne noire avec des picots blancs est notre road trip à 5. La ligne noire qui retourne dans les terres de Brisbane, c'est Cat et moi qui retournons vers Portland. La ligne blanche avec des picots noirs est la descente de JP Marjo et Fred vers Sydney, de là où ils sont repartis vers le KANADA, là où règnent indiens et igloos. À droite j'ai fait un test pour la clareté et je trouvais que rose ferait sortir mon côté féminin un peu...

Mais où en étais-je? Ah oui! On a même pas encore quitté Victoria! Le lendemain de notre nuit sous les koalas, nous sommes partis pour terminer la Great Ocean Road et faire un arrêt obligatoire dans la capitale du surf Australien: Torquay! Chaque année, la coupe du monde s'y déroule depuis de nombreuses années. C'est à cet endroit qu'on vu le jour les marques ultra populaires Roxy, Volcom, Quick Silver, Billabong et autres du genre. Donc, la ville est pleine de magasins géants de linge et d'équipement de surf, à prix exhorbitants, cela va de soit. Nous avons encore été bénis des Dieux avec une magnifique journée ensoleillée, terminée à la plage municipale de Torquay bondée de monde.

Nous avons fini par arriver à Melbourne, avons pris une bonne bière et un souper au Time Out (même qu'avec Émilie et Hugo)... ben a déjà nos ptites habitudes!

Le lendemain matin, c'est le grand départ, car pour nous (Cat et moi), on entre enfin dans l'inconnu! Un trip de 2 jours complets de route. Le but: parcourir plus de 2000km jusqu'à Rockhampton en deux jours avec une vitesse moyenne égale ou moins de 100km/h à cause des limites strictes et du fait que les routes passent par les villes. Nous avons conduit plus de 12 heures la première journée et environ 13 heures la deuxième. Ca a très bien été, beaucoup mieux que prévu en fait! C'est ça qui arrive quand on a de la bonne compagnie.

La première journée, ous nous sommes arrêtés dans un "Rest area" sur le bord de la route pour diner au milieu de nulle part, soit en plein coeur du New South Wales. Le choc en sortant du char a été terrible! LA température devait frôler les 40 degrés (en fait, il a fait 46 degrés à plusieurs endroits cette journée là). Nous avons donc diné en suant, heureux de gouter à la chaleur caractéristique de l'Australie...

Perdu au milieu des champs à perte de vue, nous avons trouvé une ville où je me sentais chez moi! Parkes! Mais il faut dire que c'est une ville de pas vites... Ce qui étonne en traversant le pays est qu'il y a des champs partout partout partout, et presque pas de villes et de fermes, ou de maisons. C'est vraiment à se demander qui s'occupe de ces champs. On n'a presque pas vu de fermiers... Nous avons aussi traversé la ville de Banana, où il n'y pas de bananes!!! La ville a été nommée d'après un bushranger (criminel) qui se tenait dans les environs. Des fois, je les trouve bizarres les Aussies...!

Un fait bien étrange trouvé dans le coin de Parkes (à Miles), est que des arbres ont été plantés dans la rue... est-ce une manière de séparer les voitures dans les parkings plutôt que de peinturer des lignes? Ces caractéristiques démontrant un intellect supérieur nous ont convaincus d'arrêter à Miles pour notre diner. Le IGA de la ville avait des allures de cabanon.

Arrivée à Rockhampton. Cette ville est surnommée la Cattle Capital (capitale du boeuf!) et à juste titre. Il y a des centaines de champs pour ces magnifiques animaux medium saignants autour de la ville. Nous avons dégusté un excelent steak dans un steak-house typique du coin: d'un côté le bar, de l'autre la salle à manger avec buffet deluxe et au milieu des machine à sous!!! Quel souper! (Vous trouvez pas que j'ai l'air gros? Et oui JP a une tomate dans la bouche!! héhé) Fred s'est encore fait avoir dans ses commandes et a reçut son plat en dernier. Il a vraiment pas été chanceux dans ses restos... Au moins, il l'a eu gratis!

Nous avons ensuite conduit jusqu'à Yepoon pour prendre le traversier pour atteindre les Keppel Islands (après un pik-nik), réputées pour leurs plages et les coraux de la grande barière. Quels problèmes techniques nous ont presque découragés, mais avec un peu de ténacité et l'Aide de Geoff le sympathique quinquagénaire bronzé qui se croit pour David Hasselhoff, nous avons atteint notre spot de camping sur l'ile (quasiment) déserte de Middle island. Pas facile de débarquer les bagages du bateau avec les vagues qui le pousse vers la rive...

En bref, nous avions une plage ainsi que tout un versant de l'ile pour nous seuls. Et nous en avons profité! En arrivant à l'ile, nous nous sommes baigné dans les eaux turquoises jusqu'au coucher du soleil. Et le lendemain, nous avons fait du snorkling pour voir des poissons et on s'est amusés dans les vagues.

Un cyclone avait passé non loin de la côte quelques jours auparavant, rendant l'eau un peu trouble. Nous avons quand même pu voir plusieurs poissons de toutes les couleurs et de toutes les formes. Et le soir, des amis crabes tous blanc sortaient de leurs trous dans le sable pour courir et sauter à l'eau! Ils étaient franchement drôles à voir courir et littéralement se jetter dans les vagues!

Essayez de deviner qui est qui sur la prochaine photo! On a passé des heures à s'amuser dans les vagues. Vraiment, la ralaxation était totale.
Suivant notre aventure sur Keppel Island, nous avons retrouvé Émilie et Hugo à Rockhampton, et ils sont restés avec nous pendant quelques jours! Nous étions supposés partir sur Fraser Island pour faire du 4x4 et explorer la plus grande ile de sable au monde, mais la température était mauvaise, et toutes les plages auraient été fermées. Nous avons donc décidé d'annuler le 4x4 et le camping, et de coucher à Hervey Bay pour explorer la côte le lendemain.

Nous sommes donc descendus plus au sud à Noosa Heads pour diner. Quelle magnifique petite ville. Construite sur un delta de rivière, les routes sont sinueuses et c'est plein de collines, couvertes de forets épaisses et vertes, pleines d'oiseaux exotiques et de palmiers.

En après-midi, nous sommes arrivés à Mooloolaba... et oui ils ont des noms originaux pour leurs villes!!! Puisque des cyclones ont passés près de la côte, les plages étaient toutes fermées et les vagues étaient très grosses. Pas de souçis pour le vrais de vrais, les surfeurs extrêmes étaient au rendez-vous et montaient sur ces montrueuses vagues. Nous sommes restés sur la plage pour les regarder, car elles étaient vraiment trop grosses, même pour nager. Yen a qui sont vraiment débiles de surfer là-dessus!

Nous avons plutôt opté pour des activités qui ne sont pas gênées par la pluie: Le Australia Zoo et le Underwater world. Le Australia Zoo est très connu car c'est de là que vient le defunt crocodile hunter (Steve Irwin). Il a réussi à tourner ce petit zoo au bord de la faillite en un superbe et immense zoo plein d'animaux de toutes sortes, et le best of the best: des spectacles de crocodiles!!! Et ces spectacles ont lieu dans le croc.

La majorité des animaux, oiseaux et reptiles d'Australie les plus connus sont présents. Et ils s'Arrangent pour les nourir à des heures bien précises, pour que les touristes les voient. Leur collection de crocodiles est particulièrement intense! Voici plusieurs photos du zoo.

Ok, Steve avait l'air fou. Mais d'être là-bas nous a permis de voir que sa passion pour les animaux était vraiment énorme. Je dois dire que j'ai été ému de voir à quel point il pouvait facilement transmettre sa passion aux autres... Pour voir sa présentation du zoo, où il passe à deux doigts de se faire mordre par un serpent mortel, cliquez là-dessus: http://www.australiazoo.com.au/crikey/videos/index.php?video=zootour2

Après le zoo, nous sommes allés au Underwater World, qui est un immense complexe d'aquariums. Le principal attrait est le tunnel qui nous amène sous un aquarium géant. On est ainsi dans l'aquarium avec les poissons, plein de requins, de raies (stingray, ce qui a tué Steve Irwin) etc. Ce n'était pas facile de prendre des photos vue la courbe du tunnel, mais ca donne une idée!

En passant, samedi dernier, nous sommes allés faire de la plongée juste à côté du quai de Portland, et on a vu un Seadragon presque exactement comme celui sur la photo ci-haut, bien que je pense que celui qu'on a vu était plus jaune. Vraiment une créature magnifique!

Après Noosa Heads, nous avons filé vers Brisbane, la capitale du Queensland. Il s'agit d'une grosse ville qui est réputée pour avoir une température parfaite en hiver (juillet) = soleil à tous les jours avec des températures très constantes autour de 25 degrés. J'ai vu le bureau de Hatch en chemin! Peut-être pourrais-je me faire tranférer là?? héhé. Non je préfère Portland pour la côte, car Brisbane est à quelques heures des plages = décevant.

Il reste que c'est une très jolie ville avec beaucoup d'oiseau, dont des Loriquets (ces magnifiques perroquets de toutes les couleurs). Nous avons aussi vu les plus grosses arraignées en liberté dans les arbres de la ville. Elles sont partout et sont vraiment impressionnantes. Je n'aimerais pas trop les trouver dans mon lit mettons.

Nous avons quitté Émilie et Hugo (snif!!) en après-midi, et Cat, Marjo, Jp, Fred et moi sommes allés explorer la côte de Manly près de Brisbane, pour manger un des meilleurs hamburger que j'aie mangé et profiter du coucher de soleil. Un après-midi mémorable.

Le beat vacance batait son plein, et un retour au travail était excessivement difficile à imaginer. L'esprit aventureur nous avait à nouveau attrapé, comme lors de notre séjour mémorable en Indonésie... En puisque j'étais en plein transition d'un projet à l'autre, signifiant une période de platitude, je ne voyais rien de bon à rentrer... à part bien entendu mon divan et les superbes plages de Portland...

Nous avons fait les adieux le lendemain matin, car c'était déjà le temps de partir pour Cat et moi. Devant nous: deux jours et plus de 2000km avant Portland!!!

Oui la route a été longue, mais ca s'est bien déroulé. Nous avons beaucoup aimé rouler en terre Australienne. Les villes sont si éloignées, que la route semble moins longue. Nous nous sommes arrêtés pour dormir dans la ville de Forbes, au sud de Parkes. Nous avons bien aimé cette petite ville minière. Les villes qui ont vu le jour durant le goldrush ont un cachet vraiment particulier. Un autre point à notre: le soleil avait beau être en train de se coucher, il faisait tout de même au dessus de 30 degrés. Incroyable comme ça peut cuire au milieu des terres. J'ai hâte de voir les déserts du centre du pays.

Nous avons de nouveau vu les minuscules villes cachées au milieu de routes désertes, au nom des plus originaux, dont Grong Grong, une mégalopole de 150 habitants. J'ai appris que la plus petite ville en Australie a 2 habitants... sont-ils de la famille, ça nul ne le sait... sauf leur fils qui a 3 yeux.

Voilà, famille et amis, notre aventure (en méga résumé) de noel 2007. Un road trip dont on va se souvenir longtemps. En espérant que vous avez aimé lire.

Bien à vous, Cat et Nick xxxx

Jacinthe a dit…

Wow, génial!
Que de bibites et d'animaux, notre faune à l'air trop moche à côté de ça, avec nos vulgaires marmottes et mouettes...
Continuez à écrire, c'est bien plaisant de lire vos aventures rocambolesques. J'ai toujours su Nick que tu affirmerais un jour ta corde féminine (belle carte rose).