jeudi 10 avril 2008

Jan Juc - Surf life saving club comps

G'day mates!

Bon ça fait un boute, mais les photos sont belles. Peu après le départ de mes parents, nous sommes allés à Jan Juc avec nos amis Andrew et Vicky. Jan Juc est une petite ville juste à côté de Torquay, la capitale Australienne du surf board. Cette ville était l'hôte des Victorian Surf Life Saving Club Competitions.
Ce concours rassemble tous les clubs de sauveteurs et les fait compétitionner entre eux. Comme le club où je suis membre avait quelques membres qui compétitionnaient, nous avons décidé d'être solidaires!!! Et ce fut extraordinaire. Bon, le club a remporté très peu de médailles, mais l'esprit était là et le beau temps aussi.
Beaucoup de compétitions étaient des disciplines dont je n'avais jamais entendu parler. Dont la nage avec une corde rattachée à un reel sur la plage. Dans le temps où ils n'avaient pas de bateaux à moteur, ils utilisaient la corde pour ramener le sauveteur et le noyé, ou utilisaient le surf boat.

Comme vous le savez maintenant, je suis dans une équipe de surf boat et on se pratique chaque semaine. C'est vraiment difficile. Tellement que nous avons tout juste commencé à pratiquer dans les vagues. Avant, nous pratiquions dans le quai où la mer est à plat. Il y a toute une science pour traverser des vagues et revenir sécuritairement à la plage. Si on ne la respecte pas, tout le monde à bord se retrouve à l'eau!!

Le seul côté négatif (et c'en est tout un), c'est qu'il faut porter un speedo. Et c'est bien pire que ça. Lorsque le rameur tire sur la pagaie, il doit glisser sur un siège en plastique fait en long. Pour ne pas se blesser la peau du cul, il faut relever le speedo des fesses et s'aseoir directement sur la peau des fesses, et mouiller le banc. Oui, il s'agit bel et bien d'un wedgie!!! Comme vous pouvez voir sur la photo du bateau, certains en sont fiers!!! Ainsi, les filles se sont rinsé l'oeil tout le week end. Faut dire que les sauveteurs sont salement shapés! Tous des athlètes. J'ai fait pâle figure avec mon unique abdo. Ils n'avaient pas un 6-pack, mais une caisse de 24 au complet.

Autres disciplines: la course sur la plage, le rescue board race (j'adore faire ça), le ski simple et le ski tandem et la course au baton. Le ski n'est pas ce qu'on a à la maison. Il s'agit d'un genre de kayak en beaucoup plus mince et long. C'est vraiment extraordinaire car ca roule très très vite sans trop de poussée. La pagaie ressemble à des cuillers au bout pour avoir mieux de propulsion.

Les compétitions ont été très rudes et la mer a été absolument sans pitié. À cause des vents et des courants marins, Jan Juc a reçu des vagues vraiment fortes et hautes. Énormément de compétiteurs ont du abandonner à cause des conditions trop difficiles. On a vu des dizaines de skis et de boards se retrouver à la rive sans personne dessus. On a aussi eu droit à plusieurs envolées spectaculaires!!

Andrew et moi avons décidé de s'entrainer au ski tandem. Nous allons nous entrainer cet hiver et tenter notre chance aux compétitions l'an prochain... bah rien à perdre! Il y a quelques sauveteurs au club qui vont pouvoir nous coacher. Il faut juste trouver un spot dans l'horaire, maintenant que les soirées sont sombres: nous venons de changer l'heure = nous sommes à nouveau à 14h du Québec.

Voilà, je vais essayer de mettre les photos de notre trip de vélo d'en fin de semaine de 520km bientôt. Nous avons encore les cuisses un peu endolories!

AH! Et le retour au pays!! C'est officiel, nous revenons pour 2 semaines le 25 juin! Donc arrivée à Montréal le 26 juin. Je vais essayer de vous contacter pour organiser quelques rencontres sôciales...

Ci-dessous des équipes de surf boat! Great fun!
Adios!

2 commentaires:

Jacinthe a dit…

Nick, tu n'as pas mis sur ton blog les photos que ma soeur m'a envoyées sur la compet, on y voyait bien mieux les gars en speedo-in-the-crak, je suis déçue. Enfin, j'ai ris pendant 10 minutes de ta joke sur les bouts de film d'Arnold insérés dans vos aventures. Ne laisse pas ta plume au repos trop longtemps, on aime ça te lire et j'ai l'impression que votre ride de vélo donnera suite à plusieurs annecdotes drôles et croustillantes.

À pluche!
Belle-soeur Ja
xxx

Nicolas Parke a dit…

Merci Ja pour les beaux commentaires. C'est très plaisant à savoir!

Cependant, je dois t'informer que les règles (très strictes) de ce blog m'interdisent de mettre toutes photos de popotins masculins, particulièrement ceux qui sont plus beaux que le miens. Les popotins féminins sont cependant acceptés. Drôles de règles, mais je dois les respecter!

Porte toi bien, et continue d'envoyer tes emails de 6 pieds de longs qui sont totalement crampants.

A+
Nick xxx