dimanche 27 avril 2008

Voyage dans les Alpes australiennes

Un week end de 3 jours grâce à un congé férié pour les vétérans de guerre et les soldats morts au combat nous donne l’opportunité d’étendre notre rayon d’exploration du pays « down under».

La décision n’a pas été difficile : l’automne arrive, et ça ne parait pas vraiment à Portland, donc nous nous sommes rapprochés d’un endroit plus frais et montagneux.

Comme le départ était prévu très tôt le vendredi matin, nous nous arrêtons au "Eat and Take Away", le meilleur endroit à Portland pour prendre un déjeuner sur le pouce avant de prendre la route. D'ailleurs, l'endroit était déjà bondé de pêcheurs, de lève-tôt et de vétérans qui se préparaient à la marche symbolique de l'Enzac day. Comme le resto se trouve en face de la marina, nous avons pu admirer le levé du soleil sur la baie en attendant nos sandwichs-déjeuner.









La route est longue (comme toujours en Australie) et sinueuse. Nous parcourons environ 800km pour nous rendre à Harrietville, ce qui représente quelques 9 heures de route. Pas de problème, on se pacte des CD de Francois Pérusse, des noix, des palettes de choco, du café et notre gros guide de l’Australie.

Le plan était le suivant : rouler le vendredi, coucher au camping le soir, grimper la 2e plus haute montagne dans Victoria le samedi puis dormir au camping, et finalement revenir le dimanche. Au moment où j’écris ces lignes (Nick), nous sommes dans une petite ville appelée Daylesford (nous avons emporté l’ordinateur portable).

Nous coupons dans le gras par les routes de campagne pour sauver du temps et voir du pays. Ca vaut le détour, car toutes ces petites villes sont absolument superbes avec leurs marchés du dimanche et leurs arbres qui rougissent.

L’ambiance est festive, et toute la population de ces villes semble sortir chaque dimanche et participer aux marchés aux puces et à ce qu’ils appellent «fete », une espèce de rassemblement à base religieuse où la communauté se rassemble.

Ainsi nous sommes arrivés à la base des alpes australiennes, à Harrietville le vendredi, juste à temps pour monter la tente avant la noirceur. Bon ok, ca sonne drôle de parler d’Alpes en Australie, mais c’est bel et bien comme ça qu’ils les appellent (Alps). De 3 à 4 mois par année, ces montagnes sont couvertes de neige… oui oui, de la neige en Australie! Il y a même des stations de ski. Bon, elles sont très petites et la saison est courte, mais tout de même, ça étonne.


Comme son nom l’indique, Harrietville est minuscule, mais magnifique. C’est une ancienne ville minière et est pour les marcheur le point de départ (ou d’arrivée) pour s’attaquer au Mont Feathertop!

Cette montagne a une altitude de 1922m,, ce quiest respectable pour l’Australie. Le plus haut mont a 2200m. Évidemment, ce n’est comparé au volcan Rinjani que nous avons grimpé en Indonésie, qui a 3800m, mais c’Est tout de même toujours un gros défi.

Notre camping est en fait un espèce de parc à roulottes installées avec une section permanente, avec télé et cuisine à l’intérieur… Il n’y a aucune tente. Nous sommes donc les seuls à faire du VRAI camping! L’endroit ressemble à un de ces parcs où il n’y a que les habitués qui se font leur feu à chaque soir et se racontent leurs fausses vieilles histoires over and over, avec une quénette de bière (préférablement de la VB). Ils sont tout de même super sympathiques, et nous parle chaque fois qu’on passe devant eux.

La track est longue de
22km et est supposée prendre 5h à grimper. Nous l’avons vaincue en moins de 4 heures, car nous pensions à tord que nous étions en retard. La crainte de revenir à la noirceur nous a fait marcher plus vite. Par chance, le sentier est très peu emprunté, car les marcheurs préfèrent prendre la Razorback, qui commence à 1700m et suit la crête des montagnes sur 11km.

Comme à l’habitude, nous nous sommes dit que la route serait facile comparé aux autres montagnes qu’on a fait en Indonésie, aux USA et dans les rocheuses canadiennes, mais nous avons vite fait face au défi psychologique de la distance à parcourir et la hauteur à grimper.

Nous sommes enfin arrivés à la federation Hut, un camp fabriqué pour avoir un break avant d’attaquer le sommet. Nous en avons profité pour diner et changer nos vêtements transits de sueur (nonon on puait pas).

La montée au sommet a été un charme grâce aux vues à 360° qu’on avait en montant, et la vue finale au sommet!









Le sommet est une montée abrupte et exposée aux grands vents d’altitude. Ainsi, il n’y a que des touffes de gazon qui poussent, et le plafond nuageux nous caresse le coco. D’ailleurs, comme la journée est nuageuse et plutôt venteuse, ça devient plutôt intéressant… bon pas autant que le Mont Washington, qui nous poussait jusqu’à nous faire perdre balance.

Le plus beau a été les nuages qui se tenaient d’un seul côté de la montagne.


La descente a été superbe avec les forêts brûlées (les arbres de ces montagnes ont besoin du feu pour se régénérer) et les peroquets qui nous chantaient les milles et uns bruits de la foret. Par moment, on aurait dit que quelqu’un écoutait un film de science fiction, tant leurs chants sont fous. Le repos fut total sur le sol humide de la tente sous la pluie et le vent…

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Wow, vous etes comme des supers sportifs de montagne...vous m'impressionnez avec vos muscLes et votre cardio!
Ca fait surtout bizarre de voir que c'est l'automne et que ici, il (est supposé)fait chaud et que l'été (est supposé) est là!

Anonyme a dit…

Je suis suis rendue compte que javais skippy (du verbe skipper: ouais kurt, je reprends tes expressions parce que je trouve ca drole) cette partie du blog. Malgré les grandes distances qui vous séparent des activités qui vous entoure, vous etes comme des voyageurs sédentaires qui profite des attraits de l'Australie! Nous aussi ont pourrait en faire autant au Québec, mais nous sommes trop laches...ou trop stupides pour en profiter. Du moins, a 9hrs de route, on peut se rendre jusqua Boston ou en Gaspésie...mais on se dit sans doute quon a toute la vie pour le faire...et on le fera peut etre jamais...Anyway, cest pas un commentaire que je suis en train de faire, mais une réflexion qui n'a pas sa place dans un blog! Mouhaha...du moins, jvous admire pour votre motivation et vos atouts physique et mentaux qui sont nécessaires pour monter une foutu montagne de 1922m!!!
Sur ce, jai bien hate de vous voir!

Nicolas Parke a dit…

Ari, merci pour ce commentaire qui ajoute enfin cette touche psychologique qui manquait a ce blog aux esprits, ma foi, plutot frivoles! Ton commentaire est vraiment une reflexion que Cat et moi nous faisons a chaque sortie du genre... Et les Australiens nous le disent aussi: Vous allez voir plus de l'autralie que je ne l'aurai fait dans toute ma vie!! C'est partout pareil; les touristes visitent comme si c'etait la denriere fois qu'ils y vont, contrairement aux locaux... Entouka, ca nous botte le cul pour notre retour, on a des projet d'exploration de l'Amerique!!! A bientot!!! xx