mercredi 15 août 2007

Portland, Victoria, Australie

Hello,

Eh bien nous y voici, l'Australie! J'ai pris pas mal de retard dans le blog car je n'ai pas d'accès internet à l'appart et je ne peux y accéder de la job (de toutes façons, je n'y serais pas allé du travail, tsé!). Je suis dans un pub qui appartient aussi au mec qui nous loue l'appart et qui offre l'internet sans fil. La ville est pleine de pubs! Une tradition britannique qui s'est implantée ici.

Nous sommes arrivés ici vendredi dernier le 9 août. Après un vol de nuit d'une durée de 6h, nous sommes arrivés à Melbourne, pour attendre notre vol de 17h d'une durée de 45 minutes pour Portland. La température était plus froide, mais ca ne nous a pas paru si froid. Il devait faire environ 15° mais le vent était très fort. Le retour à la civilation "occidentale" a fait du bien!

En arrivant ici, Bob McMellon (mon supérieur immédiat) nous attendait avec une voiture de location: une Ford Falcon... un modèle qu'on a pas en Amérique je crois. Très bonne voiture, mais j'ai apprendre vite car je devais le suivre sur la route entre l'aéroport et l'appartement qu'ils m'avaient trouvé. J'ai appris vite: tiens toi à gauche!!! Et les rond-points sont assez malades. Il faut rentrer dedans par la gauche et vérifier que personne n'arrive de la droite, car ils ont la priorité... l'instinct que je me suis bâti après 10 ans de conduite au Canada me criait que je faisait tout pour faire un accident!! Mais non, j'ai reussi à calmer un peu mon instinct... Aussi, on croise souvent des voitures qui datent des années 70 ou 80... parce qu'ils n'ont pas d'hiver ni de calcium, il semble que leurs voitures durent vraiment longtemps!! Et donc les prix restent élevés...

Nous étions surpris de voir que le monde de Hatch avait tout trouvé pour nous: un appart tout fournis en plein centre-ville, une voiture, et des paniers de bienvenue plein de trucs à manger et de petites choses pratiques. L'appart est vraiment très bien, tout meublé et équipé, avec 2 chambres et 2 toilettes (????). Ils nous offre un ménage complet chaque vendredi! On a droit à cet appart pour 3 mois selon mon contrat. Ensuite, on va se louer un maison, elles ne sont pas chères ici. Le lendemain, Bob nous a fait faire le tour de la ville pour nous montrer où est quoi! Ce n'est pas une grosse ville, mais ils ont vraiment tout ce qu'il faut! Et puisque c'est loin des grands centres, ils ont beaucoup de commerces et c'est très bien organisé.

Le club de golf est ouvert (yé) et la mer est magnifique. L'eau est transparente et il y a des plages partout. On a hâte que ca se reéchauffe pour se baigner un peu. Je vais me prendre des cours surf, il y a des spots de surf partout autour. On en a même vus surfer samedi dernier... ca devait être vraiment froid! Une chose que nous avons remarqué rapidement: la faune et la flore est complètement différente de chez nous! On arrive pas a reconnaître les oiseaux et les arbres sont étranges! Il y a des eucalyptus (pour les koalas) et on a vu des phoques dans le port et on est supposé de voir des baleines en été. Les cris d'oiseaux le matin nous rappelle que nous sommes loin du Québec! Ils sont vraiment différents. La terre est rouge, même si on est pas dans les terres centrales. Et le paysage côtier est superbe, car la falaise qui suit toute la côte sud est faite de limestone, qui s'effrite et forme des ilôts de roches un peu comme le rocher percé, mais fois cent!

Aussi, puique la température est plutôt chaude ici, les maisons sont très mal isolées. Donc, le chauffage (au gaz) fonctionne tout le temps quand nous sommes dans l'appart. Et les toilettes ne sont pas chauffées...c'est froid pour les foufounes! Et ils sont plutôt forts sur les ptites clôtures style britannique autour des maisons, c'est kitch.

Finalement la parlure: des expressions sans fin qui sont impossible de comprendre par la logique. Ils en ont tellement que je ne pourrai pas les comprendre complètement même après 2 ans. Parfois, ils se mettent à parler, et je les perds...totalement. Quand on leur dit merci, ils disent: No worries! Quand on leur dit "Hello" ils disent: How'you mate! Même quand on croise du monde dans la rue, ils nous demande comment on va... trop sympas. Leurs "a" sont comme des "i" et leurs "i" sont comme des "oï"....

Pour ce qui est de ma job, Hatch est très bien installé, et le monde est sypathique, bien qu'un peu plus réservés que le reste, car les gens de Hatch sont majoritairement d'ailleurs. On est environ 30 de Hatch sur le site. L'usine date de 1980, et est en très bon état. C'est une technologie Alcoa (A817) avec 406 cuves qui roulent à seulement 317 000 Amperes. Le projet sur lequel je suis principalement concerne justement une augmentation du courant à 357kA pour porter la production à 360,000 tonnes par années. Il y a des clôtures tout le tour pour empêcher les kangourous de passer, mais ca n'empêche pas les Koalas de monter dans les tours électriques de la sous-station. Et ils m'ont avertis de ne pas tirer sur les bouts de corde que je trouve par terre, car il s'agit normalement de serpents. Ils en ont 4 sortes qui sont vénéneux sur l'usine, et il y a une sorte d'oiseau qui niche dans les buildings et qui attaque les employés... héhé l'Australie!!!

Je suis encore à apprendre comment ca fonctionne ici, car c'est complètement différent de Hatch à Montréal. L'apprentissage va durer quelques semaines. De son côté, Cat cherche tranquilement où et dans quel domaine elle pourrait travailler. Jusqu'à maintenant, elle a trouvé plusieurs avenues interressantes. Ce ne sera vraiment pas un problème.

On s'est acheté un cellulaire aujourd'hui, si vous voulez nous rejoindre: +61 447 425 287

Je retourne à l'appart, on va écouter un des 14 DVD que j'ai acheté en Indonésie!!!

Note: les messages sur le blog vont être moins fréquents au fur et à mesure qu'on entre dans la routine, mais revenez régulièrement, ou envoyez nous des news comme vous faites déjà à nickparke@gmail.com et catwomanp@hotmail.com

1 commentaire:

Pierre a dit…

Salut Nick,
Encore bravo pour votre récis d'aventure en Indonésie. C'est sur que la routine vous éloignera du BLOG mais pour les occasion spécial... un p'tit coup de parlotte et de photo ça fait du bien. En tous cas, bonne chance et salutation à Bob de ma part... un boss assez SUPER.

G'day mate !