mardi 21 août 2007

Semaine #2 à Portland, Australie

Allô!

Nous sommes maintenant à notre 12e jour dans la ville de Portland, notre maison pour 2 petites années. La première semaine a marqué pour moi (Nick) le choc du retour au travail. Ça a été comme une deuxième entrée sur le marché du travail. Puisque les standards et les méthodes de travail sont toutes différentes de celles du bureau de Montréal, je dois réapprendre beaucoup de choses, et je me suis senti plutôt inutile. En plus, en étant dans un milieu qui ne parle pas ma langue maternelle, demander de l'aide n'est pas aussi simple qu'au Québec. Faire 1 fois, deux fois, ca va, mais faire répéter 3 fois, ca commence à avoir l'air moche. Heureusement, ça ne nous arrive que très peu. Les australiens ne sont pas trop difficiles à comprendre.

Le projet sur lequel je suis (Augmentation d'ampérage des salles de cuves) va bon train, et je m'implique de plus en plus. Je me dégourdis peu à peu en connaisant plus de monde. Je sens que ca va vraiment être le fun ici. C'est ça l'important. Et les gens sont vraiment portés à faire du social, dans les pubs bien sur, donc ca n'a pas été difficile de connaitre du monde! Ils sont aussi très sportifs, alors je commence déjà à me commetre dans des sports que je ne connais pas encore!!! Expérience culturelle...

Pour Cat, il s'agit d'une ville de plus dans notre voyage de l'aut' bord dla planète, quoique plus "steady". La visite des environs, la recherche d'informations sur l'endroit et la recherche de travail ont occupés sa semaine. L'endroit compte plusieurs écoles et ils semblent enclins à engager des expats. On va voir se que ca donne cette semaine.


Le véritable tourisme régional a commencé pour nous en fin de semaine. Tout comme Portland, la majorité des villes de l'état de Victoria sont situées le long de la côte donnant sur l'océan. Ainsi, les villes sont situées plutôt loin les unes des autres, et les routes sont longues et sinueuses, serpentant près des imposantes falaises de calcaire. Évidemment, la première chose qu'on cherche lorsqu'on embarque sur les routes de l'Australie sont les koalas et les kangourous. Malheureusement, ceux qu'on voit sont morts, écrapous par des voitures.

Pour tenter d'appercevoir des spécimens bien vivants, nous sommes allé à Warrnambool, ville située à environ 1h15 à l'est de Portland. Nous sommes arrêté dans un parc qui s'appelle Tower Hill. Ce parc est en fait un immense cratère de volcan datant de seulement 30,000 ans qui abrite un lac et une tonne de végétation et d'animaux. J'ai vraiment été étonné de voir qu'il y avait des volcans aussi jeunes en Australie (en temps géologique). La frontière de la plaque techtonique est pourtant très loin selon mes souvenirs du secondaires (corrigez moi svp, je dois avoir oublié).

Nous sommes monté au sommet du volcan, une élévation extrême d'environ 200m... bien loin de notre bien aimé Rinjani sur Lombok! Mais nous y avons une créture plutôt dégoutante et une vraiment "cute". La première est une arraignée, probablement du type mygale, qui devait faire au moins 10-15 cm de diamètre et qui avait vraiment l'allure de ces fameuses arraignées dans els films d'horreur tels Arrachnophobie (veuve noire, tarantule...). Délicieux! Mais ensuite, en redescendant la vertigineuse pente du K2 australien, nous avons croisé un des animaux les plus "cute" du monde: un gros koala tout toufus. Sérieusement, le koala est le meilleur animal pour faire un toutou, car en vrai, il est déjà identique à un toutou.

En descandant la côte, jai remarqué que quelque chose sortait des buissons. Je vois cette grosse tête surmontée d'un gros nez noir avec 2 minis yeux noir sortir et traverser le chemin avec la nonchalance la plus déconcertante. Aucun mouvement brusque, même pas un seul regard vers nous qui ne sommes qu'à 2 mètre de lui. Une fois le chemin traversé, il grimpe sur un eucalyptus aussi lentement qu'il le peut et s'assit en prenant bien soin de s'accoter le dos sur une branche pour ne pas trop dépenser d'énergie... Il semblerait que ce soit la faible quantité d'énergie contenue dans les feuilles d'eucalyptus qui donne aux koalas cette attitude léthargique. Nous avons dû voir au moins 10 koalas dans notre visite de 2 heures! Et des émus, ces énormes oiseaux qui peuvent vous courir dessus à 45 km/h!!! Donc je me suis tenu loin.


Le lendemain (dimanche), ce sont les kangourous qui étaient au rendez-vous, à Mount-Gambier, située à 1h15 de Portland, mais cette fois à l'ouest. Nous sommes allés dans cette ville avec notre nouvel ami Laos Lagoudis et sa voiture, un grec qui est né et qui a grandit en Afrique du sud, ingénieur senior en civil qui vient d'arriver en Australie aussi (Pierre, Laos ne me fait que des éloges sur toi et le projet Pheonix!!). Vraiment un chic type, et avec un accent vraiment étrange que seul les sud-africains peuvent avoir...


Nous avons donc décidé d'aller voir le "sink hole" qui est un effondrement de terrain, qui ressemble à un gros trou rond et profond. Puisque l'intérieur des terres australiennes étaientt submergées d'un immense océan il y a des millions d'années, le sable s'est cimenté pour former du calcaire très friable. Ca a permit la formation des magnifique falaises le long de l'océan, mais aussi de milliers de km de cavernes. Et à certains endroits, ces cavernes se sont affaissées, engloutissant des villageois, des maisons, ou même des villages. C'Est vraiment impressionnant ce voir ces immenses trous avec les cavernes qui s'ouvrent tout au fond.



Nous avons aussi visité un autre cratère (!!) encore plus jeune (3000 ans) qui contient aussi une réserve. Mais cette réserve n'avais pas vraiment de koalas... il y avait cependant des centaines de kangourous!! De toutes les tailles, de toutes les couleurs (enfin, gris, noir et brun! Des couleurs fantaisiste quoi). Et on a même vu (attention les fille), des mamans koalas avec des ti-bébés dans leur poche... ok toutes en coeur: ahhhhh! Oui oui même Laos et moi on a trouvé ca cute! La maman se penche pour manger, et hop, le bébé sort sa tête et il se retrouve en face d'un festin de gazon bien vert. Comme on se disait: Dieu est un bon ingénieur.


Sur la route au retour, après avoir croisé les dizaines de pancartes d'avertissement sur la fatigue au volant (ca dit: "Yawning? Powernap now!!" ou bien "A powernap could save your life"), nous discutions calement, quand nous avons vu une grosse forme brune sur la route devant nous. N'ayant pas le temps de freiner, on l'a frappée de plein fouet. C'était un kangourou.


Heureusement, il s'agissait d'un cadavre de kangourou, et il a frappé le bumper et roulé sous la voiture dans causer de dérapage ou de dommage. Mais quelle frousse tout de même!!! Ca nous a donné un avertissement: les routes sont extrêmement dangereuses ici, donc, le moins de conduite possible la nuit. Tous les animaux vont sur l'asphalte la nuit pour boire dans les flaques ou se réchauffer. Et les routes sont très étroites comparées aux nôtres. Nous serons donc très prudents.


C'était notre aventure de la fin de semaine. Oh, je n'ai pas mentionné que nous sommes allé voir le film des Simpsons... mais je suis sur que vous le saviez déjà!


Je suis toujours en train de démêler les procédures pour avoir internet ici et le téléphone... C'est cher et compliqué. Et je ne mentionne même pas l'impôt! Ouch.


Désolé pour les photos, nous avons cruellement manqué de batteries, et les seules que nous avons prises sont très sombres... maudite caméra Sony!!!


Je vais tenter de mettre d'autres nouvelles d'ici à la semaine prochaine! N'oubliez pas de nous donner des nouvelles dans les commentaires!

Aucun commentaire: