samedi 24 novembre 2007

Le container est arrivé!!!! :)

Quelle belle nouvelle nous avons eu quand nous avons appris que notre container était arrivé à bon port à Melbournele 9 novembre. Mais nous n'avons pas crié victoire, car il fallait encore qu'il passe la quarantaine, et sachant que nous avions un peu de sable dans notre tente, nous avions peur des conséquences. Il faut savoir que l'Australie est extrêmement stricte avec tout ce qui entre au pays. Si ils trouvent de la terre, des plantes ou des cadavres, ils doivent décontaminer à nos frais. Et nous savions que nous n'avions pas eu le temps de nettoyer parfaitement.

Bref, j'ai pourchassé l'employé des douanes sans relâche pour savoir le plus vite ce qui ce passait avec mon container. Et j'ai eu la bonne nouvelle qu'ils n'avaient pas trouver les 40 kilos de hashish que Cath avait cachés dans son toutou préféré. Donc, ils ont livré le container vendredi le 16 novembre à notre maison. Et, oh la la, c'était comme un noel en novembre!!! Quelle joie de retrouver tous nos effets personnels. N'oubliez pas que nous sommes arrivés en Australie avec nos sacs à dos et une valise de linge...

Et puisque ca faisait 4 mois que nous avions pacté notre stock, nous ne rappelions pas tout ce que nous avions mis dans les boites. Ainsi, nous avons eu quelques surprises! Donc de nombreux articles qui nous serons complètement inutiles ici. Le problème est qu'on ne sait tellement pas à quoi s'attendre avant de partir qu'on ne prend pas de chances. Le sac de golf est probablement l'Article que j'attendais avec le plus d'impatience. Je l'ai testé 5 jours après avec Bob et Laos, et wah quel résultat!!! Des drives de 230 mètres! Oui oui ils sont en mètres ici alors le moment de choisir un bâton est toujours un défi pour moi. Il faut toujours se rappeller d'ajouter 10%.


Côté température, pas de neige ici!! Mais le Québec a eu sa première neige à ce qu'on a entendu dire (nous écoutons régulièrement le téléjournal de radio-canada par internet). Le sentiment que noel arrive est probablement plus fort chez vous que chez nous... Car chez nous l'été est maintenant commencé, bien qu'il ait des allures intermitentes, car il fait beau et chaud (25 degrés) durant une semaine complète, puis c'est de la crap (15 degrés et pluie intermitente) pendant plusieurs jours... Mais on est définitivement en train d'entrer dans l'été!


Sur un autre sujet, j'ai tenté d'évaluer la distance qui nous séparait de notre ancienne maison de McMasterville. Eh bien imaginez-vous que selon google earth, la distance la plus courte, soit en ligne directe à vol d'oiseau, est 17,029 kilomètres. Si la terre était continue entre ces deux endroits, ça nous prendrait 4 mois de marche non-stop (pas de dodo, pas d'arrêts pipi) pour se rendre ici... On est loin de notre tite maison de MishMasteure ville.

Nous avons eu des fins de semaines très chargées dernièrement. La dernière a été occupée par un gros barbie vendredi avec nos amis sud-africains. Ca été une réussite, mon barbie a été à la hauteur! Tout le monde est retouné chez eux le bedon plein. Le lendemain, nous avons été aux Grampians pour participer à la "randonnée de vélo Hatch". Nous étions une vingtaine à y prendre part. Coup de chance, ou signe du destin; notre container est arrivé la veille de l'événement. Nous avons donc pu y amener nos vieilles machines. Et oh quel défi! Nous avons roulé sur environ 45km de routes typiques "Aussie bush" en terre battue/gravel rouge. Parfois, la route était tellement molle qu'on ne pouvait plus avancer.
Nous avons commencé la randonnée à 11h, nous sommes arrêté à un camping pour le dinner, et nous sommes arrivés complètement brûlés au camp final à 5h30. Nous y avons mangé des typiques saucisses/beef paddy/kebab sur un barbie portatif avec des salades, et nous avons terminé par une tite partie de footy Australien. Même si nous étions brûlés, le footy est très plaisant, et ca gardait les exaspérantes mouches à l'écart. Il y en avait des tonnes, et les Aussies se sont amusés à me dire que ce n'était vraiment pas si pire comparé à d'autres périodes de l'année...

Nous avons croisé sur la route plusieurs spécimens de la faune australiennes, donc plusieurs walabies (petits cousins des kangourous) et des lézard. Le lézard sur la photo est un "Shingleback lizard". Il a la queue de la forme d'une tête de lézard pour que les oiseau ne lui attaquent pas la tête - et ils peuvent perdre leur queue et la faire repousser au besoin. Aussi, lorsqu'on l'approche, il ouvre la gueule et tire la langue, pour nous montrer qu'elle est bleu. Il veut nous faire croire qu'il est un "blue tongue lizard" qui est venimeux, contrairement au Shingleback. Pas fous ces lézards...

Nous sommes partis à 7h le matin de la maison et sommes revenus à 23h... grosse journée! Le lendemain, une grosse journée de bénévolat pour le Surf Club. Nous avons livré des paniers de noel de 8h à 17h... Là j'étais vraiment brûlé!!! Et lundi soir j'ai fais quelquechose que je voulais faire depuis bien longtemps: juste après le travail, je suis partis avec Andrew à Bridgie pour faire du surf. Quelle merveilleuse façon de finir sa journée de travail. J'ai fait bien attention, car on m'avait annoncé qu'un requin blanc de 5m se promène dans la baie depuis quelques jours. Pas d'inquiétudes, les blessures de requins sont aussi fréquentes que les blessures de coup de foudre!

J'en ai déjà parlé à certains d'entre vous, mais nos amis sud-africains nous ont raconté beaucoup d'histoires sur leur pays. Et ces histoire nous ont ouverts les yeux sur un pays qui est plutôt méconnus de la majorité de la planète. Il s'y trouve une réalité très difficile. Je crois que la seule chose que je savais sur le pays était l'aparteid et tout le mouvement de libération porté par Nelson Mandela, les difficultés du racisme entre britanniques et Africaans d'un côté et les noir originaire de l'endroit. Mais le portrait est bien pire lorsque décrit par des sud-africains.

Première chose qui nous frappe: Laos n'arrive pas à croire que je laisse Cath se promener dans la ville seule le soir. Pour lui, une femme ne peut être à l'extérieur des murs de la maison après le coucher du soleil, même si elle est en voiture. Le danger de vols, violences, viol est trop grand en Afrique du sud. Et ce n'est pas seulement parce qu'il est de Johanesburg, Harvey et Anru qui viennent de Richards Bay ont les même réflexes. Même en plein jour, ils ne pouvaient pas arrêter dans une station service pour un arrêt pipi. Ils nous contaient en riant comment leur fils a du pisser dans une bouteille dans la voiture parce qu'ils ne pouvaient pas arrêter entre le restaurant et leur maison.

Leurs maison consiste en une maison normale, avec une clôture de 10 pieds minimum, un système de caméra et l'inévitable ceinture de fils électrifiés au dessus de la clôture. Et même avec ca, Harvey s'est fait volé 2 semaines avant de venir en Australie. Les voleurs ont agilement arrêté le système d'alarme, et ont brûlé des CD dans la maison. Le truc est simple: les fumées du platique brûlé a un effet somnifère. Ainsi, le lendemain matin, toute la petite famille s'est réveillée avec un gros mal de tête et une maison volée. Ils ne sont pas fous ces voleurs. Mais le pire reste le fait que chacuns d'eux connaissent de nombreuses personnes qui se sont fait volés, violés, et tués. Parfois des gens très proches. Le gouvernement Africain a sorti une statistique qui dit que 50 meurtres ont lieu chaque jour, et Laos, Anru et Harvey disent que les chiffres sont toujours truqués à la baisse pour mieux paraitre....

Harvey nous contait l'analogie de la grenouille que j'ai trouvée brillante. Lorsqu'on met une grenouille dans l'eau bouillante, elle sort rapidement. Lorsqu'on la met dans l'Eau froide et qu'on monte tranquillement la température, elle y reste et y meurre. La situation est la même en Afrique du sud. La violence augmente toujours de plus en plus, et les gens s'Accrochent en pensant que ca va revenir normal, comme du temps de l'apparteid. Bref, nos amis sont heureux d'être en Australie pour élever leur petite famille sans la peur constante. Ils nous disent qu'ils n'ont jamais été aussi relaxent et biens qu'ici. Voilà qui nous fait penser à combien nous sommes bien au Québec!!!

Changement de sujet: j'ai des tonnes de nouvelles expressions Australiennes, mais pour l'instant, il n'y en a qu'une qui me vient à l'esprit: lorsque Bob (mon boss) me parlait du fait qu'une certaine compagnie n'arrivera dans les délais, il m'a dit: "There's a snow-ball in hell chance that they're going to be on time!!". Ah et le journal de la région avait en page principale le titre suivant: "Anklebiters run to raise money", anklebiters étant des enfants! Ah ces Aussies!

Puisque nous avons notre container, nous avons notre webcam, donc nous allons pouvoir se faire des rencontres! Nous avons hâte de vous revoir la binette.


News travail: Mon projet va être approuvé en janvier, et si tout va bien, je vais avoir deux secteurs à gérer, soit pour environ 8M$ sur 2 ans. Le fun est que le gros de l'ingénierie sera effectuée à 2000 kilomètres d'ici, à Newcastle. Je vais devoir voyager entre ici et là-bas. Cath fait ses preuves, et en conséquence ramasse de plus en plus d'heures. Elle travaille plus de 30h/semaine, ce qui est vraiment bien. on reste à 10 minutes à pied de son travail, donc elle y marche. Et de mon côté, j'ai commencé à aller à l'usine en vélo. Ca a des avantages les petites villes!!!

Bon je dois y aller, il se fait tard! Je vais essayer d'être plus régulier à l'avenir.
See yas!

P.S. En prime: une photo de l'arraignée qui a été (heureusement) écrasée dans le cadre de la porte d'entrée. On les appelle les "Huntsman" et sont très grosses, mais ne sont pas mortelles (fiou, elles sont rares les pas-mortelles). Celle-ci est probablement une adolescente vue sa taille relativement petite (!), et on en retrouve partout, surtout dans les vieux tas de bois. Enjoy!

Aucun commentaire: