dimanche 4 novembre 2007

Le roi de la glisse


Toutes nos excuses pour avoir été sauvages durant le dernier mois , pour cause de ne pas avoir laissé de nouvelles. Le laptop a eu un gros rhume (le registry était corrompu...) et nous n'avons donc pas eu d'ordinateur durant 2-3 semaines. Les dernières semaine ont aussi été très occupées.

Nous avons enfin déménagé dans notre nouvelle maison jeudi dernier. Nous avons reçu nos clés lundi, et de mardi à jeudi, les meubles et électros que nous avons achetés ont été livrés. Quelle organisation! Avec la quantité de meubles et électros que nous avons acheté, nous pensions remplir convenablement la maison. Eh bien non, il y a toujours un sentiment de vide, surtout avec les 2 chambres qui sont vides (et aucune utilité). Mais c'est très beau, et nous sommes vraiment vraiment bien dans cette demeure.

Le meilleur est qu'on a enfin un endroit qu'on peut appeller "chez nous". Ca faisait 4 mois que nous sommes des itinérants, sans domicile fixe. Un sentiment de liberté que nous sommes heureux d'avoir gouté, mais maintenant ca suffit.

En fin de semaine dernière, nous avons expérimenté un épisode de température chaude (25-30 deg) avec des vents venant du nord (eh oui tout est à l'envers ici...), car les vents du nord proviennent du désert. En été, il arrive que des tempêtes de sables atteignent la ville. Il parrait que c'est impressionnant, car il sagit de sable rouge provenant des territoires du centre.

Nous avons donc profité de cette température pour pousser un peu plus loin notre découverte de l'état de Victoria. Nous nous sommes ainsi rendus sur la "Great Ocean Road" qui serpente le long de la côte jusqu'à Melbourne. Elle forme 500 km de magnifique route côtière avec de nombreux attraits tout le long. Nous avons prévu visiter cette route avec nos visiteurs à noel (Marjo, JP et Fred), et nous avons ainsi tenté de voir de quoi ça a l'air avant de faire le grand voyage.

Nous avons beaucop apprécié, mais la belle température nous a aussi donné un preview sur un autre aspect renommé de l'Australie = les mouches!! Par millions, les mouches sont sorties à cause de la température clémente. En roulant, on entend la même chose que de la pluie, mais ce sont des mouches. En sortant de l'auto, nous sommes attaqués par des troupeaux de mouches. Point positif: ce ne sont pas des moustiques, mais bien de grosses mouches noires. Ainsi, elles ne piquent pas. Mais elles sont salement collantes! Et bizarrement, elles semblent particulièrement apprécier se promener sur les visages. Elle voient notre visage comme un divan.

Le pire moment a été quand une de ces saletés (désolé pour le language) s'est logée sous ma paupière. Le résultat: un oeil rouge, boursouflé et qui pleure pendant une heure. Très comique! Sérieusement je ne sais pas comment je vais jouer au golf (tu dois aussi te le demander hein Mike!! mes roulades vont revenir...).

Il semble que ce soit un phénomène répendu sur toute l'Australie, bien que les régions où sont élevé les moutons et le bétail soient plus durement touchées, telle que l'état de Victoria, qui a probablement 80% de sa surface occupée par de verts pâturages... ok j'exagère un peu. D'ailleurs, un dicton populaire est que le salut officiel Australien est la main qui chasse les mouches devant la figure.

Bref, la Great Ocean Road permet de voir l'énorme falaise qui sépare l'océan du continent. La faliase s'étend sur des centaines de kilomètres et s'érode rapidement, ce qui donne des points de vue vraiment impressionants. Puisque la falaise est composée de limestone (sable aggrégé), de calcaire et de certaines couches de roches plus dures, les formations rocheuses sont souvent vraiment impressionantes. La plus populaire est appellée "The 12 appostles" (les 12 apôtres) qui est constituée de 12 formations rocheuses détachées du continent. C'est vraiment très joli.

Il s'Agit aussi d'un endroit qui a été un véritable cimetière à bateaux. Tout le long de la côte, même à Portland, des milliers de bateaux se sont échoués au 19e siècle à cause des vents puissants venant du large et à cause de la côte inégale et ses formations rocheuses. La côte est directement située sur le 40e parrallèle, qui est connu sous le nom de "Roaring 40's" par les marins. Il s'agit de la limite où se sépare les vent sub-tropicaux et ceux venant de l'Antarctique: un excellent couloir de navigation dû à la constance des vents. Il y a ainsi plein d'histoires de naufrages et de sauvetages avec parfois des batailles avec les aboriginaux locaux.

Une fois arrivés à Port Campbell, un arrêt pratique pour les voyageur, nous avons dégusté un excelent fish-n-chip dans sa plus pure tradition Australienne (dans mon cas je considère que c'est britannique, mais attention de ne pas froisser ces Aussie à la couene dure!!!).

Parlant de couene dure et d'Aussie, nous avons réalisé que les Aussies sont beaucoup plus traditionnels que nous dans leurs moeurs. Il y a beaucoup de femmes qui ne travaillent pas et qui restent à la maison. Lorsque notre amie québécoise a apostrophé un de ses amis Aussie qui travaillait à construire un cabanon sur le fait qu'il se compliquait la vie pour un détail, il lui a répondu (sans malice) que c'était entouka plus compliqué que de cuire un gâteau. Mais ca été dit de manière respectueuse, car c'est vraiment leur manière de penser (pas tous évidemment).

Aussi, les femmes ne boivent presque pas d'alcool, et si elles le font, il s'agit de "drinks de filles" genre cooler...Mais les gars prennent un coup solide et conduisent. Bah, nous ne devons pas oublier aussi que nous sommes en campagne, dans une petite ville!!! héhé

Parlant de petite ville, dans un but de connaitre toujours plus de monde et élargir notre groupe social, je (Nick) me suis inscris dans le "Portland Surf Club". Il s'agit d'un groupe de Beach Patrol (sauveteurs) qui pratique tout plein de sports aquatiques. J'ai ainsi 6 sessions de training et de cours pour me faire devenir sauveteur! On m'a appris le CPR aujourd'hui, et on a pratiqué en mer dimanche dernier pour sauver un nageur inconscient en mer. Vraiment trippant.

Mais le but initial n'était pas de devenir sauveteur. Je désirais embarquer dans un club où des surfeurs expérimentés pourraient me montrer à surfer. Mais en voyant que ce Club pouvait m'aider à améliorer mes techniques de nage (je suis une vraie roche dans l'eau), me donner une certification en CPR, et participer à des activités en mer, j'Ai sauté sur l'occasion. Et tout ca se déroule dans le merveilleux Cape Bridgewater (ou Bridgie) à 15 min de la maison (photo à droite). Ok, l'eau est très froide: entre 10 et 17 degrés Celsius, mais je me suis acheté un wetsuit, et ainsi je n'ai pas froid du tout dans l'eau.

Il va seulement falloir faire attention car l'Australie a des bibittes vraiment dégueu dans la mer. Évidemment il y a les requins qui se promènent dans le coin pour prendre les bébés phoques qui se tiennent à Portland. Mais les plus dégueu sont les jelly fish. Ils donnent des brûlures assez douloureuses, mais par chance celles qui tuent sont plus loin dans le nord (Queensland). Si vous voulez voir de quoi ca a l'air, allez voir là (CA VAUT LA PEINE DE VOIR):http://animals.nationalgeographic.com/animals/invertebrates/box-jellyfish.html

Regardez la longueur de la bibitte par rapport à un homme de 6 pieds... cé DÉGUEULASSE!!! héhé. L'Australie est vraiment pleine de nasties. Les 10 serpents les plus venimeux sont ici. Il y a une sorte d'arraignée qui se cache dans le linge sale et qui mord quand on le met. Juste dans notre entrée de maison, il y a des toiles d'arraignées que j'Ai de la misère à couper. Et quand le soir tombe, les grosses arraignées noires avec plein de poils sortent. Il parrait qu'il y en a une qui saute.... j'espère ne jamais la voir! :)

Pour l'instant, ce qui nous occupe (particulièrement Cat) est la planification et les réservations pour notre road trip de cet été (hiver pour vous!). La logistique est difficile, et le temps est tellement limité pour tout ce qu'on veut voir. Mais on a très hâte, ca va être trippant!!

Maintenant que nous sommes emménagés, et que l'internet est branché, nous allons pouvoir donner des nouvelles plus souvent!! Pour ceux qui s'ennuient de nous et veulent nous appeller, notre numéro à la maison est +61 03 5523 2691.

A bientôt, on vous embrasse (sauf les gars).

P.S. On a un nouveau venu dans la famille. Ainsi, permettez moi de vous présenter: Mister Vegimite!!! C'est un kangourou de plage Capricorne et célibataire.


1 commentaire:

Pierre a dit…

Hey Salut Nick,
Je me suis enfin mis à jour sur votre BLOG. Avez vous reçu vos choses de Montréal par bateau?

N'oublier pas de pensé aux Québéçois durant vos vacances de Noel! Amusez-vous bien...

G'day mate,
Pierre